english | français

Retour vers l'accueil
Gàara Projects


Fruit d’une rencontre en 1997 entre le kenyan Opiyo Okach, le zairois Faustin Linyekula et la germano-éthiopienne Afrah Tenambergen, La Compagnie Gàara fondait les bases d’une nouvelle danse est-africaine lorsqu’on la découvrait aux Rencontres Chorégraphiques Africaines de Luanda en 1998 avec « Cleansing », une pièce où les simples gestes de toilette quotidienne conduisaient à suggérer une « purification » autrement violente. Ce prix la conduisait à plusieurs invitations au sein de festivals en France, notamment Montpellier Danse 1998, ainsi que sur le continent africain (Afrique de l’Est, Marché des Arts du Spectacle Africain). Il la faisait reconnaître parmi les compagnies contemporaines pionnières d’Afrique.

A partir de 1998, Le Ballet Atlantique parraine activement le groupe au travers d’une série de résidences et d’échanges chorégraphiques. Le découvrant lors d’une tournée en Afrique, Régine Chopinot l’invite pour une première résidence au Ballet Atlantique.
En 1999, elle soutient, en collaboration avec le Centre Chorégraphique de Montpellier, la nouvelle création de la Compagnie, Rituals of the Rock composé de deux pièces jumelles s’inspirant des mythes nomadiques d'Afrique de l'Est : Dilo (Roc du Devin), un solo d’Opiyo Okach, et Kit Mikayi (Roc de la première femme), un trio féminin.

 
De Génération 2001,
projet de développement
chorégraphique au Kenya...


Depuis l’an 2000, La Compagnie Gàara a mobilisé le Ballet Altantique - Régine Chopinot, l’Association Française d’Action Artistique et La Maison Française de Nairobi autour d’un projet de développement chorégraphique de long terme destinés à des artistes de tous les milieux de la création artistique kenyane (danse traditionnelle, théâtre, cabarets, mode, arts plastiques).
Entre l’automne 2000 et janvier 2002, une vingtaine d’artistes ont suivi ce programme, intitulé Génération 2001, fait de sessions d’expérimentation encadrées par Opiyo Okach et des chorégraphes/danseurs étrangers invités en résidence à Nairobi.
La création du spectacle Abila en juin 2002 constitue l’un des aboutissements de ce travail de longue haleine.
Depuis 2005, La Compagnie Gàara a vu sont travail évoluer vers les Shift Centre Series, créations évolutives selon les lieux de leur représentation.
... à Gàara Dance Foundation
Grâce au soutien de la Fondation Ford, la Gàara Dance Foundation a été fondée en 2002 pour consolider les actions chorégraphiques initiées au Kenya. Ses activités, exploration chorégraphique, résidences d’artistes, échanges chorégraphiques avec le reste du monde, soutien à la création et à la diffusion d’œuvres, se développent depuis janvier 2003, au sein du GoDown. Il s'agit du premier espace artistique pluridisciplinaire local, aménagé dans une friche industrielle de Nairobi. Les actions de la Fondation tendent à prendre une ampleur régionale à l’exemple de DanceWorks, rencontres pour la nouvelle chorégraphie est-africaine, qu’elle organise en 2003, 2004, 2005, puis sous forme de biennale , les Nairobi Encounters à partir de 2006.
Gàara Projects : missions direction artistique contacts Spectacles : shift...centre no man's gone now abila dilo agenda
www.gàaraprojects.com Tel : 33(0)870396309 (coût appel local) Mail : opiyokach@gaaraprojects.com